À propos

Conscients de la richesse naturelle et patrimoniale de Baulmes et de ses environs, un petit groupe de citoyens s’est réuni pour agir concrètement en faveur du village. L’action individuelle est importante, certes, mais ensemble, nous sommes plus forts, c’est bien connu ! Et surtout, nous ne sommes sans doute pas les seuls à nous soucier de ce cadre magnifique qui nous entoure.

C’est là que l’idée de fonder une association villageoise a émergé. Les buts ont été ébauchés de la sorte :

L’Association a pour but d’informer et de sensibiliser la population au sujet du patrimoine naturel de la commune de Baulmes et des sites qui constituent son identité. Elle a également pour but d’agir en faveur de ce patrimoine dans une perspective de durabilité et pour les générations à venir.

Concrètement, les actions de l’association s’orientent autour de 3 axes :

  • Information: chercher, faire circuler, transmettre et diffuser des informations pertinentes et utiles par rapport au patrimoine naturel du village.
  • Sensibilisation: organiser des sorties et excursions sur un thème (ornithologique, sylvicole…), un concours macro-photos, un nettoyage de zones naturelles, le plantage d’arbres; proposer des débats, conférences et projections de films documentaires en lien avec la nature de la région.
  • Citoyenneté: dialoguer avec la commune dans le cadre de la préservation d’un environnement de qualité, en lui proposant des actions en faveur du patrimoine naturel.

Notre intention est clairement de proposer des projets et activités participatives qui font sens dans une réelle perspective locale de développement durable en ayant en tête l’héritage que nous allons léguer aux générations futures.

L’idée est également de nous donner la possibilité de participer, à notre échelle, à des actions concrètes et positives pour le bien de la planète, de la biodiversité et pour une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature.

img_4061

Publicités