Programme 2017

Le comité de Baulmes Demain est heureux de vous présenter le programme 2017 ci-dessous ! A vos agendas !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver le prochain événement. Ensuite vous aurez toutes les activités de la saison dans l’ordre chronologique.

>> Prochain événement le 24 novembre : Assemblée Générale (19h00) et projection du documentaire « Premières loges » (20h15)

 

Dimanche 12 mars 2017, à 10h30 – Documentaire Demain

Pour bien démarrer cette 1ère saison, projection du documentaire Demain, suivi d’une discussion : Inspirations pour Baulmes Demain ?

Dimanche 30 avril 2017 – Partage de plantons et bruch participatif

À partir de 11h chez Andréa et Thomas, rue du chemin neuf 6, à Baulmes. Bienvenue à tous avec ou sans plantons ! (en cas de très mauvais temps reporté au dimanche 7 mai; informations sur la liste de nouvelles de l’association).

Dimanche 14 mai 2017 – Découverte des perles naturelles du village

Découvrons ensemble les perles naturelles du village de Baulmes et de ses environs et notamment des Rapilles. [proposé et animé par Pierre-Alain Ravussin et Benoît Renevey].

  • Départ de l’Hôtel de ville à 8h00.
  • Balade de 1h30 – 2h00.
  • Prévoir des habits adaptés aux conditions météo du moment.
  • Prendre des jumelles si vous en avez !

Samedi 24 juin 2017 – Nettoyons ensemble la Baumine

Nettoyons tous ensemble la Baumine ! Et terminons en beauté par un magnifique pique-nique champêtre et bucolique, organisé par l’association ! [activité proposée et animée par Jean Quinche].  Informations pratiques :

  • Rendez-vous : 9h30 devant l’Hôtel de Ville de Baulmes.
  • Organisation : Formation de deux groupes, l’un pour le nettoyage de la Baumine et l’autre pour le nettoyage du bois des indiens. L’activité dans la rivière n’est pas indiquée pour les jeunes enfants qui pourront prendre part au nettoyage du bois. Une photo des déchets récoltés sera prise à la fin de l’opération.
  • Équipement : pour la rivière, privilégier de vieilles chaussures fermées « pas dommages ». Choisissez des habits pratiques en accord avec la météo du moment. Les gants et sacs poubelles seront fournis.
  • Récompense conviviale : vers 12h30, après le dur labeur en faveur de l’environnement, nous convions les nettoyeurs à venir en famille à un pique-nique champêtre et bucolique organisé par l’association ! Merci de contacter l’association si vous souhaitez nous donner un coup de pouce pour le pique-nique.

Vendredi 29 septembre 2017 – Conférence de Sophie Dunand-Martin
20h00 à l’Hôtel de ville de Baulmes

Comment cohabiter harmonieusement avec la nature dans nos communes

Conférence de Sophie Dunand-Martin, agronome, avec le témoignage de Philippe Haldimann, agriculteur à Baulmes.

Dans nos villages, flore et faune indigènes s’invitent spontanément mais il suffit d’un entretien inadapté ou d’actes malheureux pour perdre cette richesse. Quelques pratiques simples à mettre en œuvre permettent de préserver et d’augmenter cette biodiversité sur le domaine public, dans son jardin ou sur son balcon tout en répondant aux nécessités d’un entretien de nos espaces de vie. Un petit coin de pré fleuri, une haie composée de buissons indigènes, un tas de bois abandonné au fond du jardin attirent papillons, abeilles sauvages, lézards et oiseaux de toutes sortes. Il suffit d’un rien pour voir apparaître devant sa porte ce monde coloré et vivant.

Sophie Dunand-Martin a une formation technique en agronomie. Engagée au jardin botanique de Genève durant 17 ans, elle y a acquis une solide connaissance sur la flore indigène. Pendant 8 ans, elle a dirigé des équipes d’entretien au Service des Parcs et Domaines de la ville de Lausanne. Depuis 3 ans, elle travaille dans la division « Nature en ville » de ce service. Femme d’agriculteur, elle n’a jamais rompu son lien avec la terre. Transmettre ses connaissances et sensibiliser à cette problématique lui tiennent à cœur. Ses propos sont toujours pragmatiques et empreints de bon sens. Son intervention sera accompagnée d’un témoignage de Philippe Haldimann, agriculteur à Baulmes.

Vendredi 24 novembre 2017 – Assemblée Générale + projection d’un documentaire

Nous avons réservé la date du vendredi 24 novembre pour un double événement :

  • 19h00 : Assemblée générale ordinaire de l’association (de plus amples informations suivront).
  • 20h15 : En collaboration avec l’Association Culturelle de Baulmes et environs, projection du documentaire « Premières loges » réalisé par le cinéaste suisse Vincent Chabloz, qui sera présent lors de la projection !
  • À l’issue de la projection, le public sera convié à un apéritif !

Pour vous donner envie, voici le lancement de ce documentaire :

 

Vous êtes bien sûr encouragés à organiser des activités ou initiatives positives dans une perspective de développement durable. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour faire vos propositions ! Le comité est ouvert pour en discuter.

arbre

Publicités